fermer

Le self

Le self

Les élèves du collège Saint-Louis le savent déjà pour la plupart... Mais le self du collège Saint-Louis de la Guillotière va subir de gros changements à partir de l'automne 2015 !

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Comment ça se passe, maintenant ?

1 - Dès l'entrée de la cantine, les élèves peuvent choisir leur entrée, dessert et/ou produit laitier. Ils ont 2 choix possibles parmi les 3 proposés. Les plateaux ont également disparu, permettant une circulation simplifiée à l'intérieur du self.

2 - Comme d'habitude, le passage du badge est une étape indispensable du repas, l'ordinateur n'est plus à l'entrée mais au fond du self. Un éducateur est présent dans la file (à l'étape "0") afin de vérifier si les élèves ont bien leur badge avant de choisir leur entrée/dessert.

3 - A table ! Les collégiens peuvent s'installer et manger leur entrée.

4 - Le nouveau self est pensé et façonné sous le signe de l'anti-gaspillage ; ainsi, les élèves qui voudront passer à l'étape suivante - le plat chaud - devront avoir terminé leur entrée et montrer leur assiette vide avant d'aller se servir. Les viandes et poissons sont toujours servis par le personnel Elior, en revanche grosse nouveauté : Les élèves ont la possibilité de se servir de légumes eux-même et-ce à volonté !

5 - Une fois le repas terminé, on débarasse bien sa table (pas de verres qui traînent, de serviette, de morceau de pain, on éponge l'éventuelle carafe d'eau renversée... etc.) et on dépose ses assiettes vidées et ses couverts à la plonge, près de la sortie.

 

Un petit rappel des règles du self s'impose...

1 - A l'extérieur et à l'intérieur du self, dans la file, le calme s'impose, par respect pour tous : élèves qui attendent, personnel, élèves en cours de repas...

2 - On prépare sa carte de cantine avant d'entrer dans le self pour gagner du temps. 3 oublis de carte amènent à une sanction.

3 - Une file doit rester une file afin d'éviter toute bousculade. Les éducateurs restent dans la cantine toute la durée du repas et peuvent, au moindre problème, faire sortir les élèves (ou groupes d'élèves) les plus turbulents du self.

4 - Il est obligatoire de prévenir de l'absence d'un enfant au self. Le SAS ainsi que le responsable du self doivent en être informés au plus tard le matin même par courrier (mot dans le cahier de suivi) et/ou par téléphone.

5 - Il existe un ordre de passage au self qui doit être respecté. Pour rappel, l'Association Sportive, les élèves inscrits au CDI, les latinistes et participants à des ateliers pendant le temps de midi sont prioritaires.

Ensuite, les ordres de passage sont les suivants :

Lundi : 4èmes / 3èmes / 6èmes / 5èmes

Mardi : 3èmes / 4èmes / 5èmes / 6èmes

Jeudi : 6èmes / 5èmes / 4èmes / 3èmes

Vendredi : 5èmes / 6èmes / 3èmes / 4èmes

 

Bon appétit !