fermer

L'organisation du collège

La vie du collège Saint Louis est organisée en différentes grandes parties, qui sont toutes communicantes pour un meilleur accompagnement de chacun des élèves dans sa vie au sein de l'établissement.

Le S.A.S.

L'éducateur travaille en collaboration avec les responsables de niveaux et les professeurs principaux afin d'assurer au mieux le suivi de l'élève.

Le S.A.S, ou Suivi d'Accompagnement Scolaire, est un espace qui accueille l'élève exclu d'un cours. Il est invité à s'interroger sur son comportement, sur ses motivations, les raisons qui l'ont conduit à être renvoyé du cours... L'éducateur ouvre le dialogue et accompagne l'élève avec bienveillance. Il est prêt à écouter et soutenir l'enfant dans ses soucis, ses peines, mais aussi ses joies et ses réussites.

L'Étude et la Permanence

L'étude

L'étude est prévue dans l'emploi du temps de l'élève. C'est un moment privilégié pendant lequel il peut s'avancer dans ses devoirs et ses révisions, tout en étant encadré par un éducateur. Il peut travailler en tandem avec un camarade, s'aidant mutuellement dans une ambiance de travail décontractée.

La permanence

La permanence, elle, accueille l'élève qui le souhaite entre 12h30 et 13h30 pour lire, faire ses devoirs, dessiner ou encore passer un moment agréable avec ses camarades.

Le CDI

Lieu de ressources, le CDI du collège est un espace convivial et pédagogique de 100 m2 qui accueille les élèves tout au long de la semaine.

Il a de multiples vocations:

► L'incitation à la lecture avec un fonds d'ouvrages particulièrement riche et attrayant (romans, BD, mangas, livres documentaires, magazines...)

► La formation des élèves à la recherche documentaire, au traitement de l'information et à l'exploitation des nouvelles technologies dispensées par le professseur documentaliste afin de rendre les élèves autonomes dans leurs démarches.

Le CDI est donc avant tout un lieu d'ouverture culturelle et de formation, et non pas une simple salle de permanence.

La récréation

Le moment tant attendu par les élèves !

Encadré par les éducateurs attentifs au bien-être et à la sécurité, la récréation est un moment indispensable à l'équilibre de l'enfant. Il peut prendre un bol d'air et s'aérer l'esprit, se dégourdir les jambes en jouant au basket ou au foot avec ses amis, partager des moments de vie et des éclats de rire...un moment fort, la récréation se vit comme n'étant jamais la même.

Elle a une particularité : il n'y a pas de sonnerie ! Ainsi, que ce soit pour la rentrée, la récréation ou la sortie de l'établissement, l'enfant apprend à gérer son temps et les horaires et devient chaque jour un peu plus autonome.