Le Groupe Tiers-Monde fête ses 25 ans !
Le lundi 30 mars 2015, le groupe Tiers-Monde a fêté avec beaucoup de joie et de fierté son 25ème anniversaire.
Au cours de ces 25 dernières années, le Groupe Tiers-Monde a rendu l’éducation plus accessible aux enfants des Hauts plateaux andins de l’Equateur, a assuré une partie du salaire d'un médecin et l'envoi de médicaments pour des populations jusqu’alors délaissées de tous et n'ayant aucun accès à des soins. Depuis l'élection du président Correa, le gouvernement équatorien finance la scolarité des enfants indiens et les dépenses de santé.
Désormais le groupe Tiers-Monde contribue à des projets à vocation économique, qui génèrent de petits revenus pour les familles quechuas.
Par exemple, une boulangerie a été ouverte à 3600m d’altitude, entièrement gérée par les Indiens. Un élevage de poules pondeuses a vu le jour, donnant du travail aux femmes. Les paysans andins prennent leur destin en main : ils ont constitué une association « APROWALAF » entièrement animée par eux-mêmes.
Cette belle histoire de solidarité s'est construite grâce au charisme de Sœur Thérèse, une française qui vit parmi ces populations isolées et démunies et qui partage tous les aspects de leur dure réalité économique.
Le lundi 30 mars, pour célébrer sa 25ème année d'engagement, le GTM a sollicité André DUVIGNAU (neveu de Sœur Thérèse), son épouse, Maryse, et Sylvie VIAUT qui a fait de nombreux séjours chez sœur Thérèse, pour témoigner et rencontrer les élèves et les adultes investis dans le Groupe Tiers-Monde.

