fermer

6ème

L'entrée en 6° est une nouvelle étape dans la vie de nos nouveaux élèves. C'est pourquoi cette année scolaire est une année riche en évènements et en découvertes pour chacun d'eux.

Pour les aider sur ce chemin le Collège Saint-Louis propose à tous les élèves du niveau différents temps forts pour souder les classes :

La sortie de rentrée :

Organisée par les professeurs principaux, cette sortie de début d'année a pour but de souder la classe et de permettre un petit bol d'air dans ce début d'année riche en émotions et découvertes.

Elle a lieu, en fonction des professeurs, aux Monts d'Or, au Parc de la Tête d'Or ou bien dans un lieu culturel fort de la région.

La semaine sur les planches :

Au retour des vacances de février, tous les élèves de 6ème consacreront une semaine au jeu théâtral : une semaine pour répéter et mettre en scène une représentation qui clôturera la semaine.

Ce projet de niveau constitue un temps fort : tandis que chaque professeur devient pour l'occassion " un animateur théâtre " les élèves apprennent à utiliser leur corps, leur voix, à exprimer leurs émotions et à surmonter leurs craintes.

Le cartable s'allège : les élèves n'emporteront que leur cahier de suivi, le carnet de bord de la semaine, leur texte... et une serviette pour se détendre lors des séances de relaxation.

Les élèves resteront en groupe classe pour cette semaine, ce sera pour chacun l'occasion de faire avancer le groupe en apprenant à coopérer, à être créatif à plusieurs, à se concentrer aussi bien sur scène que dans le public.

Etre un spectateur attentif et respectueux est en effet un objectif citoyen important pour l'équipe, c'est pourquoi les élèves de 6ème assisteront à plusieurs représentations avant d'être eux-mêmes sur les planches !