fermer

Projet pédagogique

Ce qui caractérise Saint-Louis de la Guillotière :

  • Différencier les parcours scolaires en proposant le choix :

Du professeur, de séquences diversifiées, de la méthode de travail employée.

  • Responsabiliser les élèves :

En leur laissant construire partiellement leur emploi du temps, en favorisant leur participation aux différents projets, en intégrant leur stratégie dans les démarches d'apprentissage.

  • Accompagner l'enfant et l'adolescent :

Dans sa scolarité, dans son projet d'avenir et de vie.

 

Fondamentalement, notre visée éducative est centrée sur l'épanouissement général de l'enfant

en accord avec le projet éducatif du Centre Saint-Marc :

Il s'agit de permettre au jeune, à travers ses relations à lui-même ; aux autres ; au monde de devenir l'acteur heureux et efficace de sa vie scolaire ; de sa vie sociale ; de sa vie spirituelle.

Nous favorisons donc dans nos pratiques les situations éducatives et pédagogiques qui donnent à l'élève l'initiative et l'autonomie afin qu'il mette lui-même en oeuvre les moyens qui lui permettent :

  • D'atteindre des buts personnels, en rapport avec ses ressources,
  • d'évaluer son parcours en toute vérité dans le cadre de l'accompagnement dont il bénéficie.

Des moyens éducatifs et pédagogiques originaux permettent de mettre en oeuvre ces objectifs fondamentaux :

1 -  Le suivi de l'élève

Temps individuel ou collectif d'un élève avec un adulte référent (enseignant, professeur principal, éducateur, responsable de niveau, coordonnateur de l'orientation) ayant pour but de répondre au plus près et au plus rapidement à ses besoins et à ses difficultés du moment.

2 -  Le regroupement des élèves à partir de leurs choix

Tout au long de l'année, une véritable éducation aux choix est mise en oeuvre afin que l'élève choisisse ses enseignants et/ou ses parcours d'apprentissage.

3 -  Le travail par compétences

Travailler par compétences facilite les apprentissages des élèves et permet aux enseignants de mettre en place une véritable différenciation adaptée à chacun. Le collège Saint Louis de la Guillotière a mis en place depuis 2008 l'évaluation par compétences pour tous les élèves des niveaux 6ème, 5ème et 4ème du collège.

4 - La pédagogie du projet 

La mise en projet (de l'élève, d'une classe, d'un niveau) permet  d'impliquer chaque acteur, quel que soit son rôle, dans la vie de l'établissement.

La dynamique de notre projet est fondée sur :

  • L'implication de tous les partenaires du projet (enseignants, parents, élèves, éducateurs, personnel, direction) dans la réalisation des objectifs éducatifs et pédagogiques.
  • La participation de chaque enseignant au travail d'équipe disciplinaire et inter disciplinaire.
  • La capacité à faire de Saint-Louis un espace efficace d'innovations pédagogiques : Recherche, formation, expérimentation.

Notre plus :