fermer

Réforme du collège et travail par compétences

Il y a maintenant 8 ans, l'équipe enseignante du collège Saint Louis s'est mobilisée sur le thème du travail par compétences afin de donner la possibilité aux élèves de mieux prendre en charge leurs apprentissages, d'enseigner et d'évaluer autrement.

C'est fort de notre culture historique de l'innovation, du soutien de l'académie de Lyon (au travers du Centre Académique de Recherche Développement Innovation Expérimentation) et en s'appuyant sur les textes institutionnels qu'après un long travail de réflexion, le collège Saint Louis de la Guillotière a décidé de travailler par compétences.

Pour ce projet, Saint Louis a été labellisé « établissement innovant » en avril 2014 par l’académie de Lyon. Une belle reconnaissance pour toute l’équipe après des années de travail et d’innovations pour faire progresser les élèves.

           L' établissement d'un socle commun de connaissances et de compétences est une des dispositions majeures de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l' école du 23 avril 2005. La loi de refondation de l'école de 2013 a conforté la légitimité du socle commun et lancé une grande réflexion nationale sur le collège, de nouveaux programmes, l'évaluation et le redoublement.

           La Réforme du collège mise en œuvre à la rentrée 2016/2017 propose des évolutions importantes avec des nouveautés au niveau du socle commun, des programmes des différentes disciplines, du livret scolaire, du Brevet, de dispositifs pour mieux suivre les élèves.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (cliquez pour visualiser l'infographie)

 

 

Deux types de compétences liées au socle commun sont mis en avant au collège Sant Louis:

  •   - des compétences disciplinaires

  - des compétences transversales

 

Les compétences disciplinaires

En 6ème, 5ème, 4ème,

         Chaque discipline, en s’appuyant sur les programmes de l’éducation nationale, a élaboré et sélectionné les compétences que doivent acquérir les élèves au cours de l’année.

Les compétences sont uniquement évaluées  par un niveau d’acquisition :

  • Très bonne maîtrise
  • Maîtrise satisfaisante
  • Maîtrise fragile
  • Maîtrise insuffisante

Trois outils permettent de suivre l’évolution des acquisitions des compétences des élèves:

- Un livret de compétences propre à chaque matière, annuel et/ou par étape, qui répertorie toutes les compétences à acquérir.
- Une grille récapitulative présente dans le cahier de suivi de l’élève
- Le bulletin scolaire qui, par étape, présente les compétences choisies par la matière, ainsi que les niveaux  atteints par l’élève.

Les différentes matières s’appuient sur leurs programmes pour faire acquérir les compétences. Le travail par compétences se poursuit en quatrième et en troisième, notamment en plaçant les élèves dans des situations de résolution de tâches complexes.

En 3ème, chaque matière évalue avec des notes. La mise en œuvre de livrets de compétences n’est pas généralisée à toutes les matières, mais des grilles par matières sont présentes dans le cahier de suivi de l’élève. Le bulletin scolaire reste traditionnel, avec des moyennes, des appréciations et le niveau de maîtrise des compétences.

Les compétences transversales

Ces compétences sont l’ensemble des attitudes et des savoir-faire qu’un élève met en œuvre pour réussir sa scolarité, lors de différents projets au cours de l'année, sur l'ensemble des niveaux.

Travailler par compétences, pourquoi ?

DONNER DU SENS : pour les élèves : permettre de mieux comprendre, d'avoir confiance en soi (sentiment de compétence), permettre une activité plus réfléchie (apprendre à apprendre, repérer et comprendre ses erreurs), permettre de se situer (se mettre en projet).

DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE : mettre en place la remédiation (dans et hors les cours), varier la composition des groupes, permettre la co-évaluation, l'entraide, utiliser des supports d'apprentissage variés.

ROMPRE AVEC L' EVALUATION CHIFFREE : de moins en moins adaptée et peu précise.

Faire EVOLUER LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT pour ETRE PLUS EFFICACE : agir comme un formateur-observateur de l'activité de l'élève, faire des choix dans les contenus, adapter encore plus l'enseignement aux besoins.

► Permettre L'INTER-DISCIPLINARITE.

► Etre en cohérence avec les DONNEES INSTITUTIONNELLES : les nouveaux programmes, le socle commun de connaissances et compétences.

Documents :

- En 2012 - 2013, l'équipe a effectué une évaluation du projet, en voici les résultats.

- En 2009, un article sur le projet est paru dans les Cahiers Pédagogiques.

- Ces ouvrages contiennent aussi des articles sur tout ou partie du projet "Travailler par compétences" :

       Un souffle nouveau pour le collège, éditions SGEC, 2014.

       L'évaluation plus juste et plus efficace : comment faire? Castincaud / Zakhartchouk, Editions Canopé, 2014.

- Vous pourrez trouver dans la rubrique Presse, différents reportages faisant référence à notre projet.